CMP - CMPP
Centre Médico Psychologique - Centre Médico Psycho-Pédagogique
Structure de soins pivot des secteurs de psychiatrie. Il assure des consultations médico-psychologiques et sociales pour toute personne en souffrance psychique et organise leur orientation éventuelle vers des structures adaptées. Une équipe pluridisciplinaire assure la coordination des soins psychiatriques pour la population du secteur.
Il existe des CMP pour adultes et des CMP pour enfants et adolescents.
HDJ
Hospitalisation de Jour
L'hospitalisation de jour concerne en principe des patients dont l'état de santé nécessite des soins pendant la journée. Les séjours peuvent être continus ou discontinus (une à plusieurs demi-journées par semaine). Le patient rentre chez lui le soir. Cette alternative à l'hospitalisation complète permet de maintenir la personne dans son milieu et de prévenir des périodes de crise en diminuant l'intensité des symptômes.
Atelier thérapeutique: activité, encadrée par un soignant, dont l'objectif est de permettre une évaluation des capacités d'autonomie globale de la personne.
CATTP
Centre d'Aide Thérapeutique à Temps Partiel
Propose aux patients des actions de soutien et de thérapeutique de groupe, visant à maintenir, ou favoriser, une existence autonome. Activités en demi-journée, par ce biais, les activités favorisent les approches relationnelles, la communication et l'affirmation de soi.
Hospitalisations
Hospitalisation à Temps Complet
Unité de soins proposant des soins psychiatriques pour les personnes nécessitant une prise en charge et une surveillance 24h sur 24h. La prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire comprenant médecins, infirmiers, aides-soignant et travailleurs sociaux.
L'orientation vers ces structures de soins est liée à la domicilation.
Il existe 2 modes d'hospitalisation:
? Avec consentement du malade:
L'initiative de la demande d'hospitalisation relève du malade lui-même. Le malade dispose des mêmes droits liés à l'exercice des libertés individuelles que ceux qui sont reconnus aux malades soignés pour une autre cause. La durée de l'hospitalisation est déterminée avec l'équipe médicale qui suit le malade. Le malade est considéré comme étant en soins psychiatriques libres. L'hospitalisation prend fin sur décision du malade ou du praticien, mais le malade est libre de sortir même contre l'avis du praticien. Dans ce cas, il doit signer une attestation de sortie contre avis médical.
? Sans consentement du malade:
L'hospitalisation peut être demandée par un membre de la famille ou une personne ayant un intérêt à agir si les troubles mentaux rendent impossible le consentement du malade et ou si son état impose des soins immédiats assortis d'une surveillance constante.Il s'agit de l'hospitalisation à la demande d'un tiers (HDT), en urgence ou non (SDT ou SDTU - soins psychiatriques à la demande d'un tiers). L'hospitalisation peut également être demandée par un médecin extérieur à l'établissement d'accueil ou par le préfet (hospitalisation d'office (HO) ou soins psychiatriques sur décision du représentant de l'État (SDRE)).
HAD
Hospitalisation à Domicile Psychiatrique
Forme d'hospitalisation, elle permet d'assurer à votre domicile des soins médicaux et paramédicaux importants, pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l'évolution de votre état de santé. L'HAD intervient exclusivement sur prescription médicale et avec l'accord de votre médecin traitant, qui assure la prise en charge médicale tout au long su séjour.