Créer un site internet

        Cet annuaire départemental a été conçu par deux professionnelles de terrain : une  Assistante Sociale au Conseil Départemental (l’ASE service placement) et une Educatrice Spécialisée au Centre Hospitalier en Psychiatrie Infanto-Juvénile (Hôpital de jour pour adolescents).

      Ce binôme se crée en 2016, dans le cadre des stages croisés organisés par l ’Agence Régionale de Santé. Des conventions sont signées entre le Pôle Solidarités humaine du conseil départemental et le centre hospitalier de Montauban. L’intitulé de la formation était « psychiatrie infanto-juvénile et coordination territoriale ». La formatrice avait suggéré la possibilité de réaliser des actions conjointes.

    Durant les stages, deux problématiques communes ont été repérées : une méconnaissance des structures existantes et quelles orientations pour les jeunes de 16 et 18 ans, qui présentent des troubles psychiques, en situation de placement, en rupture familiale et scolaire, qui nécessitent des prises en charges adaptées, étayées, à leur majorité.

       Ainsi, mûrit le projet de réaliser un annuaire départemental destiné aux professionnels qui viennent recenser les structures et dispositifs proposant des prises en charge dont ces jeunes ont besoin.

     Une plaquette qui viendrait lister, dans la transversalité des champs d’interventions, à la fois le médio social, le soin, l’hébergement, le social, le judicaire, le scolaire, l’administratif, l’associatif, … pour les 16/20 ans.

      Pour cela, les deux professionnelles ont sollicité, visité et rencontré l’ensemble des partenaires du Tarn et Garonne. L’annuaire a été réalisé grâce à toutes les informations qui ont été échangées et partagées.

      C’est un outil  qui a été pensé et construit par deux acteurs de terrain en contact direct avec les jeunes.  C’est pour cela qu’il est synthétique et qu’il permet d’avoir un renseignement simple et clair.

      Nous tenons à remercier les partenaires pour le temps qu'ils nous ont consacré ainsi que le Conseil Départemental et le Centre Hospitalier pour nous avoir permis de réaliser ce travail.

      Il se pourrait que nous ayons oublié certains partenaires et nous nous en excusons. 

Dominique R. et Nadège G.

 

Livret 16 20 ansLivret 16 20 ans